À propos

Open Shore :
le Montréalais Jon Davis lance un second album

Montréal, le 4 mars 2013 – Quatre ans après Golden Hue, l’auteur-compositeur-interprète montréalais Jon Davis nous revient avec Open Shore, un disque à haut quotient poétique qui regroupe 11 titres colorés d’accents folk, pop, rock indie et jazz.

Formé à l’université en chant classique, Jon Davis se sert de sa voix agile et singulière, qui n’est pas sans rappeler celles de James Taylor et du regretté Nick Drake, pour composer des tableaux sonores hauts en contrastes. Pianiste accompli et guitariste inspiré, il n’a pas son pareil pour créer des atmosphères intimistes et raffinées.

Doué pour les arts visuels – c’est lui qui signe le dessin ornant la pochette de l’album –, Jon Davis aborde la chanson à la manière d’un peintre, jouant habilement avec les ombres et les touches de lumière pour évoquer et suggérer, plutôt que tout révéler.

Tour à tour impressionnistes (Better), réalistes (King of Aylmer Street), oniriques (Scarecrow and the Sunflower) et ludiques (Forest in the City), ses chansons couvrent une large palette, passant par l’intime pour toucher à l’universel. D’un bout du spectre à l’autre, on retrouve la pièce rock indie Streets Aren’t Paved et l’intemporelle Endearing Young Charms, une mise en musique d’un poème de Thomas Moore (1779-1852).

Cet amoureux des mots nous offre des récits semés de riches métaphores où il est question de courage (Overcome), de renouveau (A Prince’s Shadow), de quête personnelle (Curtain) et d’espoir (Open Shore). Jon Davis traduit avec sensibilité et pudeur les émotions humaines, invitant l’auditeur à trouver ses propres réponses.

L’auteur-compositeur-interprète fait preuve d’une totale liberté artistique, notamment sur After the Birds, où le recueillement et l’introspection font place à un crescendo atmosphérique qui se transforme en finale débridée sur fond de musique industrielle.

La voix touchante et envoûtante de Jon Davis constitue le fil conducteur de ce riche voyage poético-musical. Avec Open Shore, l’auteur-compositeur nous livre une vision toute personnelle du monde qui l’entoure, affichant à la fois une saine lucidité et un optimisme assumé.

Réalisé par Tim Gowdy, Matt Tomlinson et Jon Davis, Open Shore sera lancé le 1er mai au restaurant Robin des Bois (4653, boulevard Saint-Laurent, Montréal).

– 30 –

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous à la liste d'envoi afin de recevoir les dernières nouvelles de Jon directement dans votre boîte de réception

PRÉNOM:
NOM:
COURRIEL:
VILLE:

PROCHAINS
SPECTACLES

calendrier des spectacles >

No shows booked at the moment.

VIDÉO
EN VEDETTE

visionner d'autres vidéos >

© Jon Davis Music. Tous droits réservés.

Conception du site web par elizabethmaxwellmedia

en collaboration avec LW Communications

Traduction: Lucie Martin

ACCUEIL À PROPOS MUSIQUE/PAROLES PHOTOS SPECTACLES PRESSE GALERIE D'ART CONTACT